De toutes les parties de la bâtisse, la toiture est la plus exposée aux agressions. Elle se dégénère face à l’invasion des champignons, de la pollution et des intempéries répétitives. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer son état avant même d’y mettre les pieds. En effet, le diagnostic de la toiture permet de mieux garantir votre sécurité. En outre, il donne un meilleur aperçu des problèmes qui affectent la toiture.
Pour les travaux de démoussage, il importe de choisir scrupuleusement le moment d’intervenir. En effet, on ne peut les exécuter en tout temps. Il faudra par exemple éviter les saisons pluvieuses et les canicules. C’est pour cette raison qu’il faut consulter les prévisions météorologiques des 3 jours à venir avant de les appréhender, et cela se justifie. En effet, il faut veiller à ce qu’il ne pleuve pas au cours des 3 jours suivants le nettoyage, surtout si l’on a utilisé des produits spécifiques. Ces derniers doivent avoir le temps de faire effet. Pourtant, une forte chaleur accélèrera leur évaporation.
Un toit n’est jamais assez propre bien qu’il n’y ait aucune trace de mousses, de lichens ou de saletés. En effet, il est nécessaire d’entretenir régulièrement cet élément de la maison pour le maintenir en bon état. Son simple nettoyage est donc insuffisant. Après avoir retiré les résidus qui le recouvrent, il est fortement préconisé de mettre en œuvre un traitement hydrofuge. Cette solution améliore la durée de vie de la toiture. L’hydrofuge la rend en plus moins vulnérable à la pollution.
Beaucoup assimilent le démoussage de toiture à l’enlèvement des saletés sur les tuiles et les ardoises. Pourtant, il faut savoir que le revêtement n’est pas le seul élément qui compose le toit. Il ne faut pas négliger les gouttières. Ces dispositifs jouent une fonction fondamentale dans l’évacuation des eaux de pluie. Pour qu’elles soient parfaitement fonctionnelles, il est nécessaire de retirer les débris de feuilles et les autres résidus qui se logent dans leurs parois. En plus d’abimer les gouttières, ces éléments favorisent les problèmes d’humidité dans la bâtisse.